Les Gars de la Marine : c'est qui ?

Patrick Sapin : soubassophone

Musicien, comédien et plasticien, “artiste associé” de L’Allégro-Office Culturel de Miribel, Il participe en 1998 à la création de La Compagnie du Facteur Soudain dont il est actuellement membre associé.
Il est depuis 2000 membre du collectif “La Tribu Hérisson” au sein duquel il porte ou participe à de nombreux projets. On a pu l’entendre jouer dans ce contexte avec Raymond Boni, Michel Godard, Louis Sclavis, Benat Achary, Alain Gibert, Jean-Pierre Drouet…
Depuis 2006 il collabore à la “Caravane des Dix Mots de la Francophonie”.
Il a joué avec le quintet de Jean-Luc Cappozzo, le trio “Musaïques” et la jongleuse Jeanne Mordoj, et a fait parti de 2005 à 2009 de l’orchestre de rue “La Bête a Bon Dos” (ARFI) et de 2000 à 2010 de la “Compagnie EmyWay” avec laquelle il développe de nombreux projets artistiques pluridisciplinaires.
Il a participé aux projets des compagnies “La Carrerarie”, “Théâtre Mu”, “Théâtre de la Cheminée”, “Que-Cir-Que”, et avec le groupe “Monsieur le Baron” à la création et à la tournée internationale du spectacle “Où ça” de “Cirque ICI”, Grand Prix National du Cirque 1996 . (France Scènes Nationales, Japon, Suède, République Tchèque, Allemagne, Angleterre, Suisse, Belgique, Espagne… 1995 à 1999).
Son intérêt pour le métissage des arts l’amènera à créer de nombreux spectacles dans lesquels il mélange musique, théâtre, et arts plastiques :
Groult et Vendredi Sont dans un Bateau (1991) / L’Ami Charlot (Ciné-concert- 1995) / Le Voyage de Bama (Conte musical- 1996) / R de Cirque (théâtre d’objets et musique- 2002) / cirQue Ficelle (Théâtre d’objet en musique- 2008) / mécaniStibul (Cirque d’objets musicaux-2011) / Palace Mobile (Spectacle itinérant de son, d’images et d’objets en caravane -2012) / Il Souba Del Fono (Seul en scène avec un soubassophone -2013) /Charlot Monte le Son (Ciné-Concert).

Ses créations plastiques ont fait depuis 2002 l’objet de nombreuses expositions, performances et publications.
.

Site personnel : patricksapin.org

Philippe Gilbert : saxophone soprano

Musicien, compositeur, arrangeur, il enseigne le saxophone et l’improvisation jazz à l’école municipale de Musique de Feyzin de 1987 à 1995 et à l’INSA (section musique-études) de 1991 à 1995.
Co-fondateur de Scope Quintet (1980-1986) il participe à différentes fanfares jazz, Sur le Pouce, Rue Maboule, durant les années 1980. Il participe à différents projets musicaux : Sweet Cyclo de 1990 à 2002 (jazz new-orleans), No Lezard, Greta Sévices de 1983 à 1992 (rock), Exane de 1990 à 1993, puis au trio Musaïques de 1994 à 1998 (Jazz), L’Ami Charlot de 1994 à 1998 (musique et cinéma), Alice au pays du Jazz de 2000 à 2003.
Participe à la création musicale de Cirque Ici, avec Johann Le Guilherm comme interprète principal pour le spectacle “Où ça” avec le quartet Mr le Baron. Ce spectacle tourne en Europe et au Japon de 1995 à 1999 (plus de 30 villes ou festivals de cirque/arts de la rue/programmation théâtrale ou estivale).
Participe à la création de la Compagnie du Facteur Soudain en 1998 (collectif de Jazz et Musiques Improvisées)et se produit aux festivals de Grenoble (projet rap) et de Rive-de-Gier en solo et en septet.
Rejoint la fanfare LA GROSSE COUTURE en 2001 et coécrit les musiques des différents spectacles (Prêt à sonner, Sibé, patchwork, Transports en commun)
Crée et dirige pour un sextet d’élèves la musique du spectacle de théâtre musical “L’heure où nous ne savions rien l’un de l’autre” à Saint-Chamond en 2007
Discographie depuis 1986 d’une douzaine de disque.
Participe à la création du ciné-concert Charlot Monte le Son en 2014.
Ecrit les musiques du spectacle MU de la Cie Transe Express en 2014.

Jean-Paul Hervé : petit tuba

Musicien multi instrumentiste (Guitare, Basse, SaxHorn, Sousaphone) il est formé à l’AIMRA à Lyon et au CIM à Paris, il obtient un diplôme d’études supérieures de composition, arrangement et orchestration). Il étudie également le SoundPainting avec Sylvain Lemêtre, François Jeanneau, Christophe Cagnolari et Walter Thompson et obtient un certificat d’enseignement du SoundPainting.
Après avoir enseigné pendant plusieurs années la guitare à l ‘AIMRA et l’harmonie au CFMI à Lyon, il enseigne la guitare au département Jazz des CCR de Chambéry et St Etienne et à l’Apejs (Chambéry).
Il est formateur en SoundPainting et Musique de Rue en Rhône-Alpes..

Il encadre «la Fanfare EtCetera» dans laquelle il joue du Sousaphone et écrit les arrangements.
Il est membre fondateur de la «Cie du Facteur Soudain», collectif Jazz/musique improvisée/Electro, au sein duquel il porte de nombreux projets depuis 1997 en France et à l’étranger (« S », ElectroFacto, JPH3, A Thousand Miles Away, le Transcontinental, ElectroProse ….. ).
Il joue avec l’European Jazz Trumpets, formation de 11 musiciens crée par Pierre Drevet qui signe les arrangements.
On le retrouve également dans « DéBaTailles » (spectacle de danse de D. Plassard/Cie Propos).
Il joue du SaxHorn dans le trio « Les Gars de la Marine », et du Sousaphone dans « Le Grand Wahzou », ainsi que dans « la Fanfare des Pavés » qu’il encadre et pour laquelle il écrit les arrangements.
Son intérêt pour la composition et l’arrangement l’a amené à écrire pour divers groupes et projets.
Il collabore au travail du luthier Laurent Huchard et joue sur ses guitares.

.

Site personnel : jeanpaulherve.com

.

Retour en haut de page.